La cohérence cardiaque

  • Féminicité
  • Esprit sain

Le concept de cohérence cardiaque est une pratique thérapeutique issue de recherches médicales en neurologie et neurocardiologie menées aux États-Unis il y a une vingtaine d'années.
 
Le résultat de ces études permet de mettre le rythme cardiaque en cohérence avec le cerveau émotionel et ainsi retrouver un état de bien-être naturel permettant lui-même de lutter contre le stress et les états dépressifs.
 
Nous savons que le coeur fait partie d'un système nerveux autonome indépendant de la volonté et qu'il possède son propre cerveau.  Ceci signifie qu'on ne peut pas le contrôler pour le faire battre au rythme de notre choix ou encore lui faire faire une pause.


La cohérence cardiaque nous offre cependant un moyen de travailler sur le coeur au moyen de notre respiration, qui, elle, est un système à la fois volontaire et involontaire, donc plus accessible. Nous allons donc nous servir de la respiration comme d'un canal nous permettant d'accéder au système nerveux autonome.

La cohérence cardiaque

Tous les systèmes étant par ailleurs interconnectés, quand on accède à un système, on influe sur les autres .
 
Ainsi, par la respiration, nous allons donc intervenir sur le coeur et sur la fluctuation de la fréquence cardiaque, en sachant que lorsqu'on inspire, le coeur accélère et que lorsqu'on expire il ralentit.
 
En forcant le coeur à respirer d'une certaine manière, la fluctuation de la fréquence cardique se synchronise donc à la respiration.

 

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Vous allez me  dire "C'est bien beau tout ça, mais la cohérennce cardiaque ça  sert à quoi exactement ? "

Les bienfaits de cette technique sont nombreux :

La cohérence cardiaque

Dans cet état que l'on nomme "cohérence cardique", le coeur se met à sécréter des hormones (dopamines, sérotonines,...) et à envoyer un signal de calme et d'appaisement au cerveau et donc à tout le corps.  S'ensuit un état de neutralité émotionnelle (de non émotion).  Cet état de grâce à pour conséquence immédiate et bénéfique de diminuer le taux de cortisol (hormone de stress) et de générer des ondes Alpha cérébrales qui sont uniquement sécrétées  lorsque le cervau est calme.
 
Vous l'aurez deviné, cette technique vous permet donc une diminussion du stress, de l'anxiété, de l'énervement, des phobies, des obsessions...
 
Elle aura donc des conséquences directes sur votre vie en vous garantissant une meilleure qualité de sommeil, en favorisant votre concentration, en vous aidant dans vos prises de décisions, en vous rendant beaucoup plus positifs...

 

Techniques de cohérence cardiaque

Comme expliqué plus haut, la cohérence cardiaque consiste essentiellement à travailler sur  sa respiration, en d'autres termes, à respirer différemment.
 
Pour cela, je vous invite simplement à pratiquer l'exercice décrit dans cette  vidéo le plus souvent possible.

Evelyne 14/12/2015 23:37

Merci pour cet article. Je découvre votre blog aujourd'hui et je l'apprécie énormément. La cohérence cardiaque est incroyablement bénéfique pour la santé, la forme et le bien-être. Vous faites d'ailleurs une liste très complète des atouts liés à la cohérence cardiaque.

Shirley Patris "Féminicité" 18/12/2015 09:34

Merci à vous Evelyne. Si cela vous intéresse, vous pouvez également visiter mon site www.feminicite.com
Au plaisir de lire à nouveau vos commentaires et Merveilleuses Fêtes de fin d'année.
Shirley

Meilleure Amie 18/02/2015 21:28

Salut !
Ton blog à l'air super !
Ton article est génial !
Nous avons aussi un blog que nous tenons à deux ! Voici le lien : http://meilleureamie59.over-blog.com/
N'hésite pas à aller faire un tour, à commenter ou à t'abonner !
Bisoooous !
Camille et Flavie ! ♥♥♥

Shirley Patris 20/02/2015 09:25

Je vais voir cela dès que j'ai un moment les filles ♥

Féminicité © 2015 -  Hébergé par Overblog