Vivre en harmonie avec les 5 éléments

Vivre en harmonie avec les 5 éléments

La théorie des Cinq Eléments 

La théorie des 5 éléments est née de l’enseignement taoïste, une philosophie ancestrale qui repose sur l’observation des cycles de la nature.

Les 5 éléments sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Mais, tout comme pour le Yin et le Yang, ils se définissent les uns par rapport aux autres. Rien n’est donc entièrement Feu, ni entièrement Eau, et ainsi de suite.

Cette relation complémentaire inévitable entre ces éléments est définie par leur cycle. Si les éléments sont favorables les uns aux autres et fonctionnent en harmonie, on parlera de « cycle de création ». L'eau nourrit le bois qui, lui-même, nourrit le feu.
Si, à contrario, ils sont défavorables les uns aux autres, qu'ils sont des obstacles l'un pour l'autre, nous parlerons alors de « cycle de contrôle ». L'eau détruit le feu qui, lui-même, détruit le métal.

Ces cycles, comme tout dans l'univers, sont également complémentaires.

Le schéma ci-dessus nous démontre très bien l'influence que les différents éléments ont l'un sur les autres. Il nous apprend également que chacun d'eux à une énergie qui le définit et est associé (notamment) à une période de la journée, à une saison, à une émotion, une couleur... Ceci nous permet donc de jouer avec ces éléments dans la décoration de nos pièces suivant l'énergie que l'on souhaite y apporter. Gardez cependant toujours à l'esprit que l'équilibre doit toujours règner en tout dans le feng shui et que chaque élément devra donc être représenté dans chaque pièce. Soyez attentif aussi à ne pas accentuer les tempéraments des personnes qui occupent les lieux en amenant exagérément des éléments décoratifs dont les énergies sont les mêmes que les personnes. N'optez pas non plus cependant pour les extrêmes. Il faut donc veiller, par exemple, à tempérer les personnes trop nerveuses et à dynamiser les personnes trop amorfes.

Lisez l'article dans son intégralité sur le site de féminicité.

 

Shirley Patris

Féminicité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Féminicité © 2015 -  Hébergé par Overblog