Le troc… une solution équitable pour tous.

Nous vivons, plus que jamais, une époque où les inégalités sont à la fois flagrantes et parfois très discrètes. Il n’est effectivement pas difficile de se rendre compte de la richesse matérielle de certaines personnes. Par contre, il est beaucoup plus difficile de prendre conscience de sa propre richesse. Et ce, parce qu’elle est trop souvent et malheureusement assimilée à la possession de biens matériels de valeur et d’argent.

 

Or, la richesse, nous la vivons tous d’une certaine manière.

 

Mais la richesse qu’est-ce que c’est au juste ?

 

Le dictionnaire nous dit que la richesse est « l’état de possession d’une grande fortune et/ou de biens en abondance ». J’ai cependant le souhait de vous emmener vers une autre forme de pensée qui me parait plus juste. La richesse, selon moi, peut se trouver en tout. On peut être extrêmement riche en ne possédant presque rien. À contrario, nos possessions peuvent être dépourvues de valeur à nos yeux mais en avoir beaucoup aux yeux des autres. En fait, la sensation de ne pas être riche vient du fait de ne pas avoir accès à ce que l’on souhaite, on se sent alors limité. Or, si l’on n’a pas tout ce que l’on veut, on a aussi souvent beaucoup de choses que l’on ne veut pas ou plus et qui ferait le bonheur (la richesse) de quelqu’un d’autre. Aussi j’ai envie de penser que la richesse c’est simplement de pouvoir avoir accès à ce dont on a besoin quand on en a besoin. La richesse, selon moi, serait donc plutôt assimilée à un état d’Être et de satisfaction plutôt qu’à un état d’Avoir sans compter.

 

Alors, me direz-vous, comment avoir accès à ce que  l’on souhaite quand on le souhaite sans devoir passer par la case argent (donc possession) ? Et bien tout simplement en partant du principe que ce dont on a besoin, quelqu’un d’autre le pocède et que nous avons, très probablement, nous aussi quelque-chose  qui ferait le bonheur de cette personne et comblerait un de ses manques. Et je peux vous assurer que celui qui pense ne rien avoir à offrir à l’autre se trompe fortement.

 

Il suffirait alors simplement d’échanger (provisoirement ou définitivement) ce  qui ne nous est pas ou plus utile, ou ce que nous avons en abondance, afin de pouvoir avoir accès à ce dont nous avons besoin. Et cette forme de fonctionner est tout à fait possible. Nous parlons du TROC !

Le troc… une solution équitable pour tous.

Bien sûr, je n’ai rien inventé. « Le troc existe depuis que l'homme est apparu sur la Terre. Il a en effet commencé dès qu'un être suffisamment intelligent a pu comprendre qu'il pouvait échanger un silex contre une peau de bison sans devoir aller le chasser lui-même... ». Le problème c’est  que, depuis  cette époque, les choses ont bien changé et qu’aujourd’hui il semblerait que tout doive systématiquement s’échanger contre de l’argent et que l’argent manque a bon nombre de personnes qui, par conséquent, ne peuvent pas troquer (ou très peu).

 

Mais le troc, c’est justement l’échange d’un bien ou d’un service contre un autre bien ou service avec, pour seule notion de valeur, celle qu’on lui accorde suivant notre besoin ou envie. Ce qui veut dire que le vrai troc doit se faire dans l’abstraction totale de la valeur monétaire des choses.

 

Je trouve cette manière de fonctionner merveilleuse car elle nous ramène à des prises de conscience essentielles et ce, notamment, dans le domaine du Bien-Être et du Développement Personnel où la notion d’argent est souvent difficilement perçue ou acceptée. Effectivement, l’on considère que ce domaine doit être accessible à tous donc qu’un soin énergétique (par exemple) ne devrait pas se faire payer car il vient d’un don qui nous a été « offert » et qui est sensé être distribué au maximum. Je suis d’accord avec cette manière de penser. Cependant, je vous dirais qu’il y a énormément de domaines qui devraient être accessibles à tous, comme le logement, la nourriture, l’éducation, l’apprentissage d’un art….) et que ce n’est pas parce qu’on est thérapeute qu’on en doit pas payer son loyer, ses légumes ou la scolarité ses enfants. Aussi, le juste équilibre n’est pas le don mais l’échange…. Donc le TROC !

 

Toute cette réflexion m’a amené à souhaiter remettre le troc au goût du jour (comme d’autre le font déjà) afin de ramener cet équilibre. Ce projet me trottait dans la tête depuis très longtemps mais je me mettais des barrières que j’ai aujourd’hui décidé de franchir car elles étaient elles-mêmes contradictoire avec l’idée de départ de mon projet.

 

Aujourd’hui c’est donc chose faite puisque j’ai lancé le Fémini’Troc et j’en suis très heureuse. D’autant que cette démarche, qui n’en est pourtant qu’à ses premiers jours, prend une belle ampleur et réjouit celles et ceux qui l’ont déjà rejoint.

 

Cette démarche se réalise au travers d’un groupe Facebook qui est donc ouvert aux thérapeutes qui souhaitent troquer l’apprentissage de leur discipline contre une autre pour s’ouvrir à de nouvelles techniques ou qui ont l’envie de recevoir un soin d’une autre personne contre un autre qu’ils offrent en échange. Mais le fémini’troc c’est  aussi et surtout destiné aux personnes qui ne sont pas thérapeutes, qui ont besoin ou envie d’un soin (par exemple) et qui, plutôt que de l’acheter souhaitent l’acquérir en l’échangeant contre une chose ou un service qu’ils peuvent proposer en troc. Alors cela peut être un CD/DVD, une caisse de légumes du jardin, un pull tricoté maison, un local que l’on met à disposition pour des conférences, une peinture… Tout peut se troquer sur ce groupe, que ce soit en direct ou à distance, mais toujours avec l’idée de rendre le Bien-Être et le Développement Personnel accessibles à tous.

 

En d’autres termes……. Sur le Fémini’Troc, on troque (par exemple) :

Un soin énergétique contre une caisse de légumes du jardin

Une intitiation Reïki contre une initiation à la Flamme Violette

Un livre de Kinésiologie contre une peinture d’artiste

Une coupe brushing contre un CD du chanteur à la mode

…..

 

Une notion importante à prendre en compte, et sur laquelle je reviens à nouveau, c’est la notion  de valeur totalement différente de ce que l’on connait actuellement. Il faut donc oublier la valeur monétaire de ce que l’on propose. Dans le troc réel, on ne dit pas « Oui mais ma formation vaut 65 € alors que ton livre en vaut seulement 25 € ». Ce qui est important c’est la valeur en termes de besoin ou de plaisir, on ne réfléchit donc plus en termes d’argent. Aussi, les transactions financières sont interdites sur le groupe et la revendication de la valeur monétaire de ce que l’on propose n’est pas souhaitée. La seule démarche financière qui est acceptée est le règlement de frais d’envoi dans le cas ou un objet doit être envoyé par la poste. Dans cette situation, il appartient aux deux troqueurs concernés de décider d’un commun accord qui payera les frais ou de les partager.

 

 

Pour résumer ma démarche, je me suis donc basée sur 4 notions essentielles pour moi, 4 buts que je souhaite atteindre :

 

D'une part, rendre le domaine du Bien-Être et du Développement Personnel accessible à tous.

 

Ensuite, provoquer chez chacun la réflexion "Et moi, que puis-je offrir à l'autre pour améliorer son quotidien ?" et faire prendre conscience que tout le monde, sans aucune exception, à quelque-chose à apporter à ses semblables pour leur permettre d'avancer, de développer leurs compétences, de parcourir leur chemin plus sereinement... et ce, que l'on soit thérapeute ou pas. C'est une prise de conscience mais également de confiance nécessaire à chacun.

 

Mais mon but est aussi de permettre à tout un chacun d'être à la fois aidant et aidé afin que nous reprenions tous conscience que, qui que nous soyons, thérapeute ou non thérapeute, nous ne sommes rien l'un sans l'autre.

 

Enfin, je veux montrer, comme d'autres l'ont fait avant moi, qu'un autre fonctionnement, un fonctionnement sans argent, est possible. Et cette démarche est prochainement amenée à s’ouvrir à tous les domaines de la vie.

 

Alors si, vous aussi, vous partagez ces valeurs de vie et que vous souhaitez tenter l’aventure, prenez plus d’info sur le site de Féminicité ou rejoignez directement le Fémini’Troc.

 

 

Soyez tous les bienvenus sur le Fémini’Troc !

*°•.•.¸ღ Coeurdialement ღ•.¸¸. ི
Shirley * Fondatricce de Féminicité

 

Féminicité © 2015 -  Hébergé par Overblog