L'Art du Feng Shui

Le feng shui (qui signifie vent et eau) est une méthode ancestrale chinoise qui, depuis des millénaires, nous enseigne comment aménager harmonieusement son foyer afin d’atteindre la plénitude physique, morale, intellectuelle et relationnelle de ses habitants. Cette philosophie a, au cours des siècles, subit plusieurs changements pour enfin s’adapter au mode de vie occidental et être applicable chez nous.

 

C’est donc un « outil » qui nous permet à la fois d’accéder à  certaines formes de bonheur mais aussi de résoudre des situations compliquées que nous vivons et ce, uniquement en améliorant judicieusement l’aménagement de notre habitat en fonction de notre personnalité et de nos attentes. Nous jouerons donc notamment avec la symbolique des objets et des couleurs.

 

Le feng shui est donc un véritable art de vivre qui permet de fonctionner au quotidien en parfaite harmonie avec son environnement.

L'Art du Feng Shui

Les éléments naturels ont une importance non négligeable dans cette approche. Cependant, tout le monde ne vit pas dans un environnement adéquat pour favoriser les différentes facettes de notre vie et comme nous n’avons pas de pouvoir sur cette environnement géographique, le feng shui va nous permettre de palier efficacement à ces éléments incontrôlables en agissant dans notre environnement le plus proche : notre foyer.

 

Vous noterez cependant que, suivant le principe du feng shui, les changements apportés à votre habitat engendreront également des changements chez vous (dans votre vie privée, dans votre fort intérieur, dans vos relations…), aussi, comme tout changement, celui-ci devra s’effectuer avec beaucoup de réflexion et de douceur. Il n’est pas question de retourner toute votre maison d’un coup mais bien, tout d’abord, de l’analyser (ce qui vous fera déjà comprendre beaucoup de choses) ensuite de réfléchir aux changements que vous souhaitez apporter dans votre vie et à la manière de les provoquer en douceur et parallèlement à un travail émotionnel intérieur afin que vous soyez profondément en accord avec votre environnement proche, sinon vous risquez des problèmes importants de déséquilibre.

 

Il ne s’agit pas ici de faire de vous des experts en feng shui mais bien de vous apporter suffisamment de notions accessibles pour que vous puissiez l’utiliser à votre avantage au quotidien. C’est donc une présentation simplifiée que je vous offre ici en espérant qu’elle vous soit profitable.

 

Les fondements du Feng Shui

Le feng shui se base sur plusieurs fondements importants dont celui selon lequel tout ce qui compose le Moi (notre intérieur profond) trouve son équivalent dans l’environnement extérieur.

 

Tout ce qui vous représente extérieurement (l’apparence physique, la santé, la maison…) est donc le reflet incontestable de ce que vous êtes intérieurement et, inversément, tout ce qui vous représente extérieurement nous montre qui vous êtes intérieurement (il faut donc bien se fier aux apparences du moment qu’elles soient bien interprétées).

 

C’est ainsi qu’on en arrive à l’évidence que toute modification de cet extérieur influencera notre intérieur, et vice-versa.

 

La circulation du Chi

Selon la philosophie asiatique, tout relève d’une force énergétique universelle qui occupe le cosmos et circule partout dans le monde, dans nos maisons, en nous et dans notre esprit. Ça n’a rien de fantaisiste et cela s’approche même de très prêt de certaines conclusions d’Einstein qui nous apprennent que tout est énergie.

En Chine, cette énergie est appelée Chi (prononcez tchi). Un des fondements du feng shui est de permettre à cette énergie de circuler librement en nous comme à l’extérieur de nous afin de favoriser le déplacement des énergies positives qui en influencera ainsi tous les domaines de notre vie.

L’aménagement de chaque pièce de notre maison doit donc être pensé de manière à faciliter un déplacement fluide de cette énergie bénéfique en tout. Exit donc (autant que faire ce peut) les obstacles, les encombrements, le désordre, les angles pointus, les endroits sombres qui, eux, créent une énergie négative, cette fois appelée Sha, source de maux, de difficultés, de dysfonctionnements et de blocages dans notre vie. Il convient donc de palier au maximum en apportant, aux endroits critiques, des décorations arrondies  ou des plantes aux feuilles  rondes.

 

La complémentarité du Yin et du Yang

L'Art du Feng Shui

Voici des notions qui font un peu plus partie de notre vocabulaire. Le Yin et le Yang, nous en avons tous entendu parler. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Comme tout, le Yin et le Yang sont des énergies. Bien qu’elles ne soient ni totalement positives ni négatives, elles sont complètement contradictoires et donc complémentaires. Il convient d’équilibrer ces deux énergies qui ne peuvent être présentes l’une sans l’autre ni dominantes l'une par rapport à l'autre.

On trouve l’énergie du Yin dans ce qui est féminin, obscur, froid, passif, humide, trouble, mou, ondulé, inférieur… Elle a pour conséquence de détendre, d’ouvrir l’esprit, de stimuler l’imaginaire. C’est la création, la souplesse, la facilité, la flexibilité...

Le Yang, quand à lui, est présent dans ce qui est masculin, lumineux, chaud, pénétrant, sec, dur, géométrique, supérieur… Stimulant, il est actif, précis, assuré, tendu et rapide.

Vous l’aurez comprit par  vous-mêmes, il faut absolument garder un juste équilibre entre Yin et Yang afin de ne verser dans aucun des deux excès. Cette complémentarité est vitale et aussi naturelle que celle du soleil et de la lune ou du jour et de la nuit.

Le symbole du Taï Chi illustre très bien cet équilibre nécessaire mais aussi le fait que rien n’est entièrement Yin et rien entièrement Yang (point blanc – Yang - dans la surface noire – Yin - et inversément).

 

La théorie des 5 éléments

L'Art du Feng Shui

La théorie des 5 éléments est née de l’enseignement taoïste, une philosophie ancestrale qui repose sur l’observation des cycles de la nature.

Les 5 éléments sont le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l'Eau. Mais, tout comme pour le Yin et le Yang, ils se définissent les uns par rapport aux autres. Rien n’est donc entièrement Feu, ni entièrement Eau, et ainsi de suite.

Cette relation complémentaire inévitable entre ces éléments est définie par leur cycle. Si les éléments sont favorables les uns aux autres et fonctionnent en harmonie, on parlera de « cycle de création ». L'eau nourrit le bois qui, lui-même, nourrit le feu.

Si, à contrario, ils sont défavorables les uns aux autres, qu'ils sont des obstacles l'un pour l'autre, nous parlerons alors de « cycle de contrôle ». L'eau détruit le feu qui, lui-même, détruit le métal.

Ces cycles, comme tout dans l'univers, sont également complémentaires.

Le schéma ci-dessus nous démontre très bien l'influence que les différents éléments ont l'un sur les autres. Il nous apprend également que chacun d'eux à une énergie qui le définit et est associé (notamment) à une période de la journée, à une saison, à une émotion, une couleur... Ceci nous permet donc de jouer avec ces éléments dans la décoration de nos pièces suivant l'énergie que l'on souhaite y apporter. Gardez cependant toujours à l'esprit que l'équilibre doit toujours règner en tout dans le feng shui et que chaque élément devra donc être représenté dans chaque pièce. Soyez attentif aussi à ne pas accentuer les tempéraments  des personnes qui occupent les lieux en amenant exagérément des éléments décoratifs dont les énergies sont les mêmes que les personnes. N'optez pas non plus cependant pour les extrêmes. Il faut donc veiller, par exemple, à tempérer les personnes trop nerveuses et à dynamiser les personnes trop amorfes.

 

Le Bagua

 

Le Bagua est un outil d'analyse qui nous permet de cibler notre démarche suivant le domaine de notre vie que nous souhaitons travailler. Il s'agit de diviser la maison et chacune de ses pièces en 9 zones. Chacune représentant un domaine particulier. C'est ainsi que nous allons pouvoir nous concentrer sur les zones réputation, amour, enfants, aides extérieures, carrière, connaissance, santé et argent en les mettant judicieusement en valeur dans les places appropriées.

Vous devez donc pour cela utiliser le Bagua en le positionnant de la manière adéquate, c'est-à-dire que le mur de la porte d’entrée principale de la pièce doit se trouver sur la ligne de base de la zone carrière (en rouge sur le schéma). En positionnant le Bagua de cette façon, vous délimitez ainsi les différentes zones de votre pièce (une autre méthode consiste à utiliser les points cardinaux mais nous nous en tiendrons à cette méthode qui est plus adaptée à nos maisons occidentales). À partir de là, vous allez pouvoir agir sur les zones dont le domaine vous pose problème dans la vie en améliorant son aménagement. Vous devrez donc vous posez la question « Qu’est-ce que je souhaite apporter comme changement dans ma vie ? » et jouer avec des éléments décoratifs tels que les couleurs ou la symbolique des objets par exemple afin de cibler vos désirs profonds.

 

 

La zone Réputation (Reconnaissance)

Cette zone est celle de l’estime de soi mais aussi de la réputation (l’image que les autres se font de nous).

Il convient d’y placer une jolie lumière et une représentation de l’ascension. Cependant, il est conseillé d'éviter le rouge.

 

La zone Amour (Relations humaines)

Cette zone représente toutes vos relations sociales mais principalement la relation amoureuse. Elle est à privilégier dans la chambre d’un couple mais aussi dans la pièce à vivre.

Bien sûr, il ne faut surtout pas y mettre d’image de discorde ou de rupture mais au contraire des représentations de couple et symboles d’amour épanouis, d’union. Utilisez également des couleurs chaudes.

Ce doit être un endroit qui inspire la tendresse.

 

La zone Enfant (Créativité)

Cette zone est celle des projets, des idées, de la création, de l’imagination, de l’inspiration.

Toutes les représentations symboliques de vos rêves les plus fous y seront bénéfiques. C’est un coin de fantaisie, de gaieté et de tout les possibles.

Amenez-y des couleurs vives, de belles œuvres d’art, des fleurs, de la musique harmonieuse.

Cette zone de la maison est aussi la zone idéale pour une chambre d’enfant, une salle de jeu, un atelier de création artistique…

 

La zone Aides extérieures (Amitiés)

Cette zone est celle de l’amitié mais aussi de toutes les aides extérieures (qu’elles soient administratives, providentielles, angéliques). Toutes les symboliques de générosité, de don, de partage y sont les bienvenues ainsi que les minéraux, les pierres précieuses et le cristal.

 

La zone Carrière (Avenir, vie professionnelle)

Cette zone doit refléter vos ambitions professionnelles. Si vous avez un bureau, c’est bien entendu dans cette place que la zone réputation doit être particulièrement soignée et étudiée.

Votre table de bureau doit être ordonnée. Veillez à ne pas y garder des piles de dossiers qui s’écroulent, le classement est important. Votre siège doit être installé dos au mur et face à la porte d’entrée (cela vous évitera des imprévus professionnels regrettables).

Dans cette zone, des éléments décoratifs tels que fontaine, aquarium ou photo de cascade seront bénéfiques de même que la couleur verte représentative de l’argent.

 

La zone Connaissance (Savoir)

Cette zone est celle où vous allez pouvoir installer tout ce qui représente vos connaissances, la dynamique intellectuelle, la lecture… Ce doit être un endroit calme.

Dans une chambre d’étudiant c’est l’endroit où mettre le bureau et où classer les cours. C’est aussi idéal pour un coin méditation.

Choisissez des couleurs douces et une pointe de Yin.

 

La zone Santé (Famille)

Cette zone est donc aussi bien celle de la famille que de la santé, c’est vous dire l’importance qu’elle a elle aussi et le soin qu’il faut y apporter.

C’est l’endroit idéal pour une photo de famille heureuse ou pour les souvenirs de moments heureux (n’en faites cependant pas non plus un musée du souvenir). Une plante verdoyante et vigoureuse, un beau bouquet de fleurs ou des objets en bois (attention à la symbolique) seront très bien positionnés dans cette zone.

 

La zone Argent (Prospérité)

Cette zone est à la fois celle de l’argent (votre situation financière) et celle de votre propre valeur.

C’est donc l’endroit où il faut amener des symboliques de richesse extérieure mais aussi intérieure.

Un aquarium, une fontaine, une coupe vide (afin que les richesses s’y accumulent), de belles plantes mais surtout pas de feuilles pointues ni d’épines.

 

Le Taï Chi (Centre de la pièce)

Attention à ne pas négliger le centre de la pièce qui est une zone elle aussi très importante puisqu’elle est la source de l’énergie de la maison et de ses habitants.

Surtout pas d’encombrement dans cette zone ni de meuble lourd ou d’escaliers. Lá aussi une plante verdoyante est la bienvenue ainsi que des boules feng shui multi-facettes.

 

Vous avez donc eu ici un petit apperçu de certaines bases du Feng Shui qui vous donnera une première impression sur cet outil précieux qui peut vous aider à changer votre vie. Mais ce n'est effectivement là qu'un avant goût car il y a tant à faire pour améliorer les énergies de votre foyer...

 

Shirley Patris

www.feminicite.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Féminicité © 2015 -  Hébergé par Overblog